historique EDB - ski club

Menu principal :

Cliquez sur les mots en rouge ou bleu pour voir les images

video historique

La société de ski "Les éclaireurs du Bresson" à été constitué le Dimanche 29 Décembre 1935 en mairie de la Côte d'aime, dans le but de développer la pratique des sports d'hiver.
     Les statuts ont été approuvé le 6 Janvier 1936 à la sous-préfecture d'Albertville et la première assemblée générale du club eu lieu le 22 Mars 1936 sous la présidence de Mr PELLICIER Gaston de la bergerie.
     Depuis cette date, 16 présidents
se sont succédés à la tête du club pour des mandats d'une ou de plusieurs années.
     Pendant de longues années, le ski club organisa les courses de ski alpin, descente, slalom, piste qu'il fallait préparer et damer ski au pied. Beaucoup de monde participais à cette préparation dans la joie et la bonne humeur, c'était la fête du ski.
    La veille avait lieu des courses de ski de fond ski
d'époque à travers la commune avec passage dans tous les villages.
    Notre club à eu ainsi des champions dans ces courses
entre sociétaires de club de sa région.
    Vint ensuite l'achat et l'installation d'un baby-télé à prégirod dont le fonctionnement était assuré par des bénévoles.
    Puis le ski alpin sur la commune perdit un peu de son prestige en raison de difficultés à trouver des pistes du manque de neige et de la proximité des stations de ski et leurs remontées mécaniques.
    Alors le club s'est tourné vers le ski de fond avec l'aide de la dameuse pour tracer les pistes, et la construction d'un chalet
de ski au pars, bien situé au départ des pistes.
   Ce chalet entièrement construit par beaucoup de bénévoles, jeunes et moins jeunes, san qui rien n'aurait pu se faire, a vu le jour en 1982 sur un terrain acheté par le club et qui n'a cessé de se modernisé d'année en année sous l'impulsion d'une équipe de "copain".
   De nos jours, la pratique de la raquette est très utilisée pour les ballades en forêt, et vient en complément du ski de fond.

Retourner au contenu | Retourner au menu